Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

Recrutement, évaluation de potentiel, planification de la relève et coaching

 
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08313a - Directeur(trice) corporatif(tive) des ressources humaines

Client

Notre client, une société publique qui regroupe 6 entreprises manufacturières au Québec, au Manitoba et aux États-Unis comptant près de 600 employés répartis dans 8 usines détenant des technologies de pointe pour la production des matériaux composites et des métaux destinés aux secteurs des camions industriels, de l’agriculture, des transports en commun, des éoliennes et des équipements de déneigement,

Sommaire de la fonction

Sous l'autorité du vice-président exécutif opérations, le(la) titulaire du poste est responsable de planifier, d'organiser, de diriger, de contrôler et d'évaluer, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des ressources humaines et du personnel de l'ensemble de la société. Il(elle) élabore différentes politiques en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de relations de travail, de formation et de perfectionnement, d'administration de la rémunération et des avantages sociaux afin d'uniformiser les façons de faire, de mettre en oeuvre les planifications stratégiques établies et d'optimiser le potentiel des ressources humaines aux finalités de l'entreprise.

Principales tâches

  • Conseiller et assister les différents gestionnaires au niveau corporatif et les responsables de ressources humaines de chacune des usines du groupe dans l'intégration et l'administration des politiques de gestion des ressources humaines;
  • Participer à certains comités de gestion en vue de conseiller les gestionnaires de la société et de leur apporter des recommandations dans son champ d'expertise;
  • Planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les gestionnaires et les objectifs établis de la compagnie;
  • Coordonner l'ensemble des activités de ressources humaines des divisions de la compagnie;
  • Organiser, élaborer et contrôler le budget de sa direction;
  • Élaborer et mettre en oeuvre des politiques et procédures communes en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de relations de travail, de formation et de perfectionnement, d'administration de la rémunération et des avantages sociaux;
  • Assurer le suivi de l'intégration et de l'application des politiques et procédures établies;
  • Allouer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques de gestion des ressources humaines et en  établir les contrôles administratifs et financiers;
  • Coordonner les activités de formation internes et externes, ainsi que certaines activités de recrutement;
  • Organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux;
  • Administrer et coordonner les programmes de perfectionnement des cadres;
  • Assurer la gestion des programmes de santé et sécurité ainsi que de qualité de vie au travail dans les usines de la société.

Exigences

  • Baccalauréat en Gestion des ressources humaines, en Relations industrielles ou l'équivalent
  • Minimum  de 10 années d'expérience en gestion de ressources humaines
  • Bilinguisme essentiel (anglais et français)
  • Intérêt pour les déplacements fréquents.

Traitement

L'entreprise offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels