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22742 - DIRECTEUR.TRICE DE LA MOBILITÉ INTÉGRÉE ET DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Client

Capitale Mobilité, une nouvelle filiale du Réseau de Transport de la Capitale, se veut le chef de file pour le développement commercial et immobilier de la mobilité à Québec. En optimisant et valorisant les actifs immobiliers et numériques du RTC, en assurant l'exploitation du service de vélo partage aVélo, la gestion des contrats publicitaires et les partenariats commerciaux, Capitale Mobilité agit à titre de leader en mettant de l'avant un modèle d'affaires innovant permettant de développer la mobilité intégrée et d'améliorer l'expérience du transport collectif. Capitale Mobilité contribue à mettre en place un écosystème de mobilité aux bénéfices du citoyen et contribue à une mobilité urbaine toujours plus efficace.

Sommaire de la fonction

Relevant du Directeur général, cette personne aura comme principal mandat le développement commercial et la mise en place de la mobilité intégrée à Québec ainsi que son exploitation. Elle aura à coordonner les travaux menant à l'identification de la version Québec de la mobilité intégrée, du modèle d'affaires et économique approprié et de sa mise en place via une plateforme numérique. Elle devra coordonner les travaux entre les fournisseurs, les partenaires de mobilité locaux et le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) afin de mener à bien le projet dans les paramètres et délais identifiés. De plus, elle devra mettre en place et suivre différentes ententes et partenariats publicitaires sur les actifs du RTC et de la nouvelle plateforme numérique.

Principales tâches

  • Planifier, organiser, contrôler et évaluer les étapes du développement commercial et de la mise en place de la mobilité intégrée à Québec en fonction des objectifs à atteindre, des délais et de la stratégie globale de l'organisation.
  • Coordonner les travaux permettant d'établir, valider, bonifier et recommander les grands éléments de la stratégie et de la vision du projet de mobilité intégrée à Québec. En identifier les risques, tant sur les volets techniques, technologiques qu'opérationnels.
  • Coordonner les travaux permettant d'identifier et de recommander le modèle d'affaires et économique de la mobilité intégrée approprié, attractif et commercialisable à Québec.
  • Élaborer un plan d'actions et coordonner les travaux pour toutes les étapes du développement incluant l'établissement des besoins fonctionnels et technologiques, les appels d'offre et la mise en place de la plateforme numérique de la mobilité intégrée.
  • Établir une relation de confiance et bien connaître les divers intervenants en mobilité, du domaine public ou privé (fournisseurs, partenaires actuels et potentiels, villes et MRC avoisinantes, etc.), promouvoir la mobilité intégrée et identifier les potentiels et les opportunités d'affaires avec le milieu.
  • Solliciter les fournisseurs et partenaires de mobilité en vue de négocier et conclure les ententes commerciales pour les intégrer à la plateforme, par étape, selon les objectifs de valorisation et d'expérience client pour la population de Québec.
  • Contribuer à la réalisation de campagnes de communication et d'information sur la mobilité intégrée et à sa promotion tant auprès des citoyens que des partenaires.
  • Déterminer et suivre les indicateurs de performance et viser l'évolution constante de la plateforme de mobilité intégrée.
  • Négocier et mettre en place des partenariats d'affichages publicitaires sur les différents supports physiques ou numériques du RTC.
  • Assurer le développement d'une boutique en ligne pour valoriser la marque RTC et ses produits.
  • Établir les objectifs annuels de sa direction, suivre leur niveau de réalisation et participer à l'établissement des objectifs corporatifs.
  • Diriger et coordonner les travaux des équipes multidisciplinaires provenant de divers domaines d'expertise ainsi que des partenaires et fournisseurs externes impliqués dans le développement et la mise en place du projet et assurer le lien avec le RTC.
  • Mettre en place l'équipe et les moyens nécessaires à la réalisation de la mobilité intégrée.
  • Préparer, effectuer les prévisions et assurer la gestion du budget de sa direction.

Exigences

  • Baccalauréat en Administration des affaires, en Développement numérique, en Développement durable, en Urbanisme ou dans une discipline connexe ;
  • Dix (10) années d'expérience pertinente ;
  • Expérience en gestion ;
  • Grande facilité à communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit ;
  • Faire preuve de leadership, de créativité et d'innovation ;
  • Connaissance du concept de « Mobility as a service (MaaS) » et de la mobilité urbaine ;
  • Connaissance du domaine numérique (applications mobiles / web) ;
  • Intérêt marqué pour la mobilité urbaine et le développement de projets d'envergure.

Traitement

La Société offre une rémunération compétitive comptant un programme généreux d'avantages sociaux incluant : Boni annuel de performance; Assurance collective payée à 75 % par l'employeur; Possibilité de cotiser à un REER collectif (cotisation égalée par l'employeur jusqu'à l'équivalent de 5 % du salaire annuel); 6 jours/année de maladie personnelle et familiale + 5 jours/année de congé mobile + 13 jours fériés; Possibilité de télétravail; Stationnement extérieur gratuit; Laissez-passer mensuel du RTC gratuit, et; Accès gratuit à une salle de gym dans l'édifice.