Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

Recrutement, évaluation de potentiel, planification de la relève et coaching

 
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12494 - Directeur(trice) général(e)

Client

Notre client, Holstein Québec, se veut une association provinciale regroupant plus de 5000 membres à travers 26 clubs répartis sur le territoire de la province de Québec. La mission de Holstein Québec est de rassembler les éleveurs de Holstein, de promouvoir leur élevage et de représenter leurs intérêts par le biais d'une équipe compétente et d'activités de développement, de commercialisation, de promotion et de services-conseil. Holstein Québec

Sommaire de la fonction

Sous l'autorité du Conseil d'administration, la direction générale entretient une relation privilégiée avec son conseil et sa présidente en les tenant informés des activités et des résultats de l'association et en exécutant les décisions et les politiques prises par le conseil de façon à maintenir des relations harmonieuses avec les membres de l'association.  À ce titre, il(elle) est responsable de gérer de façon optimale les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles en appliquant les politiques établies et les mesures de contrôle nécessaires pour assurer la qualité des services offerts et le respect des budgets requis.  De plus, il(elle) assure la croissance de l'association en élaborant et en mettant œuvre un plan stratégique de développement des affaires.

Principales tâches

  • Préparer et présenter au Conseil d'administration un compte-rendu périodique des activités et des résultats de l'association;
  • Recommander au Conseil d'administration et mettre en œuvre les axes de développement et la stratégie globale de l'organisation;
  • Assurer l'encadrement des comités opérationnels et supporter les comités de gouvernance du conseil;
  • Développer les affaires et entretenir des alliances avec les différents partenaires de l'association;
  • Faciliter le développement du marché québécois pour les produits et les services de l'association;
  • Diriger et assister à différentes rencontres régionales et provinciales;
  • Recruter et embaucher le personnel sous sa supervision;
  • Fournir l'encadrement et les ressources nécessaires aux employés pour faciliter la bonne marche des opérations;
  • Évaluer annuellement le rendement du personnel sous sa supervision et convenir des améliorations sur le plan des attitudes, des compétences ou des méthodes de travail nécessaires à l'atteinte des résultats attendus;
  • Analyser les besoins et autoriser la formation du personnel;
  • Favoriser un bon climat de travail ainsi qu'un bon niveau de motivation au sein du personnel;
  • Gérer les conflits et les mésententes internes;
  • Présenter les programmes et le budget annuel y afférant;
  • Contrôler les écarts budgétaires mensuels afin d'assurer la réalisation des objectifs et des activités;
  • S'assurer que l'organisation dispose du financement nécessaire à ses opérations;
  • Planifier, négocier et voir à la réalisation des ententes avec les partenaires financiers;
  • Autoriser les dépenses selon les politiques établies;
  • Effectuer une vigie stratégique concernant les divers programmes de commandite.

Exigences

  • Baccalauréat en Agronomie, en Administration des affaires, dans un domaine connexe ou expérience jugée équivalente;
  • 5 années d'expérience dans un poste de gestion et de développement des affaires;
  • Bilinguisme de haut niveau français - anglais jugé essentiel tant verbal qu'écrit;
  • Très bonne connaissance du domaine de l'industrie laitière, de la génétique et de l'élevage sur le plan domestique et international.

Traitement

L'entreprise offre une rémunération compétitive comptant un programme d'avantages sociaux intéressant