Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

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14556C - Directeur(trice) des finances

Client

Notre client, le centre d'excellence en précision thérapeutique Recherche PreThera, est un leader en recherche clinique et translationnelle basée sur les biomarqueurs dans le domaine du cancer. Ce centre d'excellence issu d'un partenariat public-privé a pour mission d'améliorer l'efficacité de l'écosystème du développement des médicaments anti-cancer, d'augmenter les options de traitements pour les patients et de réduire les coûts imputés au système de santé, et ce, par la mise en place d'une base de données prospective et du profilage moléculaire des tumeurs de patients atteints de cette maladie. En combinant les découvertes les plus récentes en biologie avec de nouvelles approches en recherche clinique, ce centre d'excellence offrira l'opportunité aux patients de recevoir des traitements individualisés en fonction des spécificités génétiques et biologiques de chacun en plus d'accélérer le développement des nouvelles molécules innovantes.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la Présidente–directrice générale, le(la) titulaire du poste est responsable de l'ensemble des opérations comptables et financières de l'entreprise. Il(elle) effectue et analyse différentes opérations relatives au suivi du budget, aux états financiers et aux systèmes de gestion financière.

Principales tâches

  • Établir les lignes directrices du budget de l'organisation et préparer les prévisions budgétaires;
  • Préparer les budgets trimestriels et annuels;
  • Administrer les budgets et contrôler les finances;
  • Établir la planification financière;
  • Construire un modèle financier et le gérer;
  • Agir en support avec les équipes et la direction dans l'élaboration et la négociation de budgets pour des projets de recherche ou autres projets;
  • Planifier des ressources financières suffisantes pour le développement futur de l'organisation;
  • Réviser les frais d'exploitation et les autres dépenses afin de suggérer des mesures de réduction des coûts;
  • Vérifier les rapports de frais de déplacements suite à la première évaluation du gestionnaire de première ligne;
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures visant à garantir que les informations financières et personnelles soient sécurisées et stockées en conformité avec les lois en vigueur;
  • Veiller à ce que les états financiers soient préparés conformément aux ententes contractuelles, aux attentes du conseil d'administration et aux lois en vigueur au niveau comptable et fiscal;
  • Gérer les comptes payables et recevables, les paiements, la facturation, la comptabilité en collaboration avec la firme comptable externe qui sera responsable de la tenue du grand livre comptable;
  • Assurer la liaison auprès des institutions bancaires, des conseillers financiers externes et de la firme comptable;
  • Gérer les comptes et les objectifs liés à la croissance du chiffre d'affaires et à l'attribution de la marge bénéficiaire;
  • Développer, implanter et maintenir à jour des indicateurs de performance liés aux activités de son service;
  • Accompagner les gestionnaires des autres services à implanter des indicateurs de performances financières.

Exigences

  • Posséder un baccalauréat en Comptabilité, en Finances ou l'équivalent ;
  • Posséder 10 années d'expérience pertinente à l'emploi;
  • Être membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec considéré comme un atout ;
  • Connaissances des principaux logiciels comptables, dont Acceo ;
  • Connaissances et expériences reliées au réseau hospitalier, à un centre de recherche ou à une entreprise en sciences de la vie considérées comme un atout ;
  • Bilinguisme français - anglais tant verbal qu'écrit.

Traitement

Ce poste est situé à Québec, secteur de Sainte-Foy. L'entreprise offre une rémunération compétitive comptant un programme d'avantages sociaux intéressant. Ce poste est à combler immédiatement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir le plus rapidement possible leur curriculum vitæ.