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22739 - DIRECTION DES FINANCES

Client

Reconnu dans sa région comme une référence en matière de service éducatif, notre client se démarque par son équipe de travail expérimentée qui perfectionne continuellement ses façons de faire, par la qualité de sa plateforme pédagogique, par l'intégration en partenariat avec les organismes de la région d'enfants présentant des besoins particuliers, par ses menus adaptés aux intolérances et aux allergies alimentaires ainsi que par ses nombreux programmes novateurs, dont Aller jouer dehors! Deux fois par jour pour tous! et Cap Qualité. Notre client recherche pour ses trois installations et ses projets de développement de trois nouvelles installations.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne titulaire de l'emploi assure la gestion des finances du CPE conformément à la réglementation applicable, et ce, dans le respect des bonnes pratiques comptables, des règles de financement et du plan d'action annuel du CPE. Notamment, elle contrôle l'utilisation des ressources financières et produit une information financière juste et actualisée afin de soutenir l'équipe de direction dans les prises de décision. Par une gestion efficiente et un suivi régulier des indicateurs de performance, elle contribue à l'atteinte des objectifs du CPE.

Principales tâches

  • Gérer les ressources financières du CPE conformément aux priorités budgétaires et aux orientations retenues par le CPE ;
  • Analyser les résultats financiers, préparer les prévisions budgétaires et les présenter à la direction générale;
  • Élaborer des processus, des procédures, des outils d'analyse et des indicateurs de performance;
  • Faire le suivi budgétaire et valider la conformité des transactions et des écritures et en faire rapport à la direction générale;
  • Gérer le fonds de roulement et la trésorerie selon l'approbation de la direction générale ;
  • Préparer et acheminer la documentation et les rapports relatifs aux suivis opérationnels, aux subventions, aux remises gouvernementales et aux redditions de comptes ministériels;
  • Produire, en collaboration avec l'auditeur, les états financiers, les analyser et soumettre les conclusions à la direction générale;
  • Assurer la production de la paie et l'administration des avantages sociaux;
  • Traiter les dossiers d'accidents de travail, de maladie et d'invalidité;
  • Contrôler la production des relevés fiscaux;
  • Assurer la mise à jour, la conservation et la confidentialité des dossiers, notamment ceux de la clientèle et du personnel;
  • Agir comme personne-ressource auprès des parents, des employé.es et des membres de l'équipe de direction pour les questions de nature financière ;
  • Participer ou appuyer les membres de la direction au niveau financier lors des négociations de la convention collective ;
  • Analyser les besoins en matière de ressources informationnelles et voir à leur disponibilité, à leur mise à jour et à leur bon fonctionnement pour assurer la sécurité informatique ainsi que l'intégrité des données;
  • Approuver les achats et les dépenses selon les balises budgétaires autorisées;
  • Planifier et préparer des appels d'offres;
  • Analyser les soumissions, conclure les contrats de service selon l'approbation de la direction générale et en contrôler la réalisation.
  • Participer à l'élaboration et à l'actualisation de la planification stratégique et budgétaire, du plan d'action annuel et des politiques du CPE;
  • Proposer à l'équipe de direction des moyens adaptés pour atteindre les objectifs du plan d'action annuel, les mettre en place et en faire le suivi;
  • Maintenir à jour ses connaissances reliées à la gestion financière en milieu de la petite enfance.

Exigences

  • Posséder une formation universitaire ou un diplôme d'études collégiales en Comptabilité, en Administration ou l'équivalent ;
  • Posséder 5 années d'expérience pertinente à l'emploi dans un poste similaire et auprès d'employés syndiqués ;
  • Connaissances reliées à une centrale de production alimentaire et aux cuisines satellites ;
  • Connaissance de la Loi et Règlement sur les Service de garde éducatif à l'enfance ainsi que de la Loi sur la CNESST ;
  • Maîtrise de la suite Office et logiciel Le Gestionnaire ;
  • Expérience en milieu de la petite enfance considéré comme un atout important.

Traitement

L'organisation offre une rémunération compétitive comptant un programme d'avantages sociaux intéressant.