Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

Recrutement, évaluation de potentiel, planification de la relève et coaching

 
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15-570 - Conseiller(ère) sénior en développement organisationnel

Client

Notre client est la principale agglomération urbaine de la MRC de Desjardins offre à ses employés l'opportunité d'évoluer dans un milieu de travail stimulant où les compétences, l'engagement et le talent de chacun sont mis à contribution pour offrir à ses résidents une qualité et une diversité de services dans un souci d'efficience organisationnelle et de développement durable.

Sommaire de la fonction

Partenaire actif au sein de la Direction des ressources humaines et de l'amélioration continue, la personne titulaire de ce poste est responsable d'accompagner les gestionnaires dans la coordination de changements planifiés afin d'améliorer les processus et les méthodes de travail et ainsi assurer la mise en place d'une culture d'efficience organisationnelle. Elle est également responsable des activités reliées à la dotation comprenant notamment : le recrutement, la sélection, l'embauche, l'accueil et l'intégration du personnel. Elle exerce un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin que les démarches, méthodes et outils préconisés favorisent l'attraction, la mobilisation, la reconnaissance et la rétention des talents au sein de l'organisation. Elle s'assure que ces activités soient effectuées en conformité avec les politiques, les procédures, les conventions collectives ainsi que les différentes lois applicables. En collaboration avec les directions, elle planifie, organise et assure le suivi des activités reliées au développement des compétences, à la gestion de carrière et à la planification de la relève.

Principales tâches

  • Collaborer aux différentes interventions de changements planifiés; coordonner diverses démarches et accompagner les gestionnaires dans le déploiement du changement.
  • Planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des activités de dotation du personnel pour les différentes directions selon la planification des effectifs autorisés, incluant les mouvements internes de main d'œuvre ;
  • Selon les priorités définies par l'organisation, planifier, organiser et assurer le suivi des activités de développement des compétences du personnel pour les différentes directions et produire les rapports relatifs au suivi de ces activités notamment en regard de la loi favorisant la reconnaissance et le développement de la main-d'œuvre ;
  • S'assurer que les activités de développement des compétences, de recrutement, d'embauche, de sélection, d'accueil et d'intégration du personnel soient effectuées en conformité avec les politiques, procédures, conventions collectives et autres lois applicables, notamment l'affichage des postes à pourvoir, la procédure de sélection et les recommandations d'embauche ;
  • Conseiller et assister les gestionnaires dans l'interprétation et l'application des politiques et des procédures administratives, des lois, des règlements et des ententes spécifiques et ce, particulièrement en matière de dotation et de développement des compétences du personnel ;
  • Collaborer et participer à la mise en œuvre des différents programmes, politiques et procédures de gestion des ressources humaines: plan de main-d'œuvre, programme accès à l'égalité en emploi, planification de la relève, etc. ;
  • Participer à différents comités et assurer la gestion de dossiers en collaboration avec les différents intervenants impliqués ;
  • Collaborer aux différentes démarches visant la réorganisation du travail et la révision des processus dans une optique d'efficience organisationnelle;
  • Effectuer des rapports afin de rendre compte des activités reliées à la dotation et au développement des compétences du personnel;
  • Participer à la planification annuelle des activités et des programmes de son service et à la préparation des prévisions budgétaires;
  • Se tenir constamment à jour par rapport aux récents développements dans son secteur d'activités.

Exigences

  • Baccalauréat en Psychologie organisationnelle, en Développement organisationnel, en Sciences de l'orientation, en Relations industrielles ou en Administration des affaires option gestion des ressources humaines;
  • Posséder 10 années d'expérience pertinente à la fonction;
  • Expérience en grande organisation et en rôle conseil auprès de gestionnaires dans un contexte syndical jugée important;
  • Formation de deuxième cycle universitaire ou une certification Lean Six Sigma considérée comme un atout important.

Traitement

L'organisation offre une rémunération compétitive comptant un programme d'avantages sociaux intéressant.