Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

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14557D - Directeur(trice) adjoint(e) - Livraison du service

Client

Le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) est une organisation sans but lucratif dont le mandat est de transporter, sur le territoire du RTC, les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser le service en commun régulier. Réalisant plus de 730 000 déplacements par année, la mission de STAC est d'offrir un service de qualité à sa clientèle qui s'avère fiable, ponctuel, sécuritaire, et ce, dans un environnement agréable et respectueux.

Sommaire de la fonction

Sous la supervision de la directrice des opérations et directrice générale adjointe, le(la) titulaire doit planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations de transport en vue d'assurer le bon fonctionnement, la qualité et l'efficacité des services offerts par l'organisation. Dans un contexte de gestion du changement et d'amélioration des processus, il(elle) est responsable de gérer de façon optimale les activités du centre de contrôle des opérations, des fournisseurs d'autobus privés et de taxis sur le réseau ainsi que du personnel chauffeur de l'organisation.

Principales tâches

  • Diriger les activités du centre de contrôle des opérations afin d'assurer la planification optimale des équipements roulants (minibus et taxis) et afin d'assurer la communication et le contrôle adéquat des horaires des véhicules;
  • Mesurer et évaluer le rendement des fournisseurs d'autobus privés et de taxis afin d'assurer le respect des ententes signées et afin de valider la qualité et le rendement des services livrés à la clientèle;
  • Agir à titre de principal interlocuteur auprès des responsables des fournisseurs d'autobus privés et de taxis afin d'être à l'affût de la qualité du service livré, de les soutenir dans la résolution des problématiques rencontrées et de valider l'implantation des correctifs nécessaires;
  • Diriger les activités du personnel chauffeur de STAC afin d'assurer le respect des plans de route planifiés et des techniques de conduite adaptées aux particularités de la clientèle;
  • Mesurer et évaluer le rendement du personnel du centre de contrôle et du personnel chauffeur de l'organisation à l'aide d'indicateurs de performance et en assurer le suivi afin d'assurer l'atteinte des objectifs de qualité et de rentabilité de l'organisation;
  • Analyser les écarts entre les services planifiés et rendus ainsi que les autres informations et statistiques de gestion en vue de recommander les correctifs et les améliorations nécessaires à la direction des opérations;
  • Agir de manière proactive dans l'identification et l'analyse de problématiques touchant la livraison des services afin d'identifier les solutions pertinentes et de les diffuser adéquatement aux personnes concernées;
  • Établir, appliquer et faire respecter, dans l'ensemble de son service, les politiques, les normes et les procédures de STAC en regard de prestation de services, de qualité, de respect et de sécurité routière;
  • Établir et diriger les activités de contrôle de la qualité du service et de vérification terrain;
  • Diriger les ressources humaines de son service en regard des objectifs d'efficacité de STAC et en accord avec les conventions collectives, les politiques et les programmes de l'organisation;
  • Identifier et mettre en place les formations adaptées aux besoins de développement des employés, auprès des chauffeurs de STAC et de ses fournisseurs.

Exigences

  • Baccalauréat en Administration des affaires (Opérations et logistique) ou formation et expérience jugées équivalente;
  • 10 années d'expérience en gestion des opérations en transport, en distribution, en transport en commun ou dans un secteur connexe;
  • Aptitudes reconnues et expérience significative en direction de personnel dans un contexte syndiqué;
  • Aptitudes reconnues et expérience significative en gestion du changement et en amélioration de processus;
  • Connaissance de la suite MS Office et de logiciels de gestion des transports;
  • Formation universitaire supérieure en administration des affaires ou en logistique et expérience en gestion des opérations quotidiennes de transport des personnes considérées comme des atouts importants.

Traitement

L'entreprise offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels.