Diogène Groupe Conseil - La vision du potentiel humain

Recrutement, évaluation de potentiel, planification de la relève et coaching

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Coaching

Notre expertise

  • Coaching de développement de compétences personnelles
  • Coaching de développement des habiletés de gestion

Puisque l'environnement économique et social change, que la concurrence est mondiale et que le recrutement de main-d'œuvre qualifiée est difficile, le coaching représente un outil privilégié pour assurer le développement et la rétention de votre personnel.

Cette démarche vise le développement durable de nouvelles habiletés de gestion ou de nouvelles compétences personnelles afin de préparer le candidat dans le cadre d'objectifs professionnels spécifiques. Ce service spécialisé permet à votre ressource la plus précieuse, l'humain, de se développer et de se préparer à occuper de nouveaux rôles dans votre organisation.

Notre méthode

Rencontre préparatoire

Des échanges auprès du supérieur immédiat du coaché et des responsables du développement organisationnel permettent de préciser vos attentes.  Il importe de bien clarifier le contexte dans lequel s'inscrit la demande et de s'assurer d'une compréhension mutuelle des besoins de coaching.

Évaluation de potentiel et des compétences

Nous vous suggérons de débuter les démarches de coaching par une évaluation de potentiel et des compétences. En identifiant les acquis des coachés et leur besoins de développement, il devient plus facile de les arrimer aux volontés d'amélioration de l'organisation.

Présentation d'un plan de développement personnalisé

Un plan de développement personnalisé est également élaboré avec chacun des coachés. Ce plan d'action cible les compétences à développer et les activités à entreprendre pour améliorer rapidement et concrètement le savoir-faire et le savoir-être des participants. 

Séances de coaching

Les séances de coaching permettent de poursuivre l'atteinte des objectifs déterminés dans le plan de développement. Différentes stratégies sont utilisées, telles qu'expérimentation des actions, jeux de rôles, suggestion de lectures, rétroaction, journal de bord, partage de concepts éprouvés, validation des réactions obtenues, ajustement à la réalité du coaché, etc.

Suivi auprès des gestionnaires

Bien que la relation entre le coaché et le coach soit confidentielle, notre cabinet a mis en place une structure assurant un suivi auprès de l'entreprise.  Nous nous assurons de communiquer aux gestionnaires les étapes relatives au déroulement du mandat, le plan de développement et l'évolution du mandat des compétences travaillées.

Une grille d'évolution est remis aux gestionnaires afin d'indiquer les améliorations constatées.  Les gestionnaires peuvent ainsi constater par eux-mêmes les évolutions et communiquer à la personne coachée un feed-back constructif afin de lui permettre de valider sa progression et son développement de compétences.